Valorisation d’officine

Connaître la valeur optimum de son officine : étape fondamentale et préalable à la cession ou à l'acquisition


La valorisation d'une Officine ne dépend pas seulement de l’étude du Chiffre d’Affaires. Cela va plus loin, chaque pharmacie possède des atouts et des axes d’évaluation parfois non quantifiable.

Il nous convient donc de traiter chaque officine dans le détail et au cas par cas. Bien qu’il ne soit pas question de définitivement négliger la partie chiffrée, celle-ci reste déterminante, mais elle n’est pas, selon nous le seul vecteur de valorisation.

Outre l’étude du Chiffre d’Affaires, la question de l’EBE est désormais un réel indicateur à prendre en compte, il permet de donner une réelle objectivité à l’analyse de la valeur de l’officine.

Afin d’éviter que la rémunération des vendeurs n’affecte la valeur de l’officine, nous parlons ici « d’EBE Retraité », c’est à dire occulté de la rémunération et des cotisations sociales du titulaire.

Cette méthode de valorisation est surtout la méthode « préférée » des établissements bancaires, car elle permet d’avoir un regard sur la capacité de remboursement du futur emprunt mais également d’avoir un indicateur des chiffres d’exploitation de la structure.


 

 

 

 


En France, la moyenne des coefficients multiplicateurs par rapport au C.A HT est d’environ 75%, quant à l’EBE reconstitué la moyenne du coefficient est de 6%. Les valeurs calculées en fonction de l’EBE et du CA HT peuvent parfaitement se retrouver si l’officine en question est tout à fait classique, avec des chiffres de gestion dans la moyenne et dans les standards du marché.

Mais tous ces chiffres sont à pondérer et leur analyse doit être liée à d’autres facteurs. Une officine de village ne se valorise pas comme une officine de centre-ville d’une grande métropole et chaque région a sa spécificité et sa culture.



Il convient donc de prendre en considération certains arguments par exemple :

  • La superficie des locaux
  • L’environnement médical
  • La commercialité
  • L’état des locaux
  • Le potentiel
  • La rareté de l’officine sur le marché

Chaque Officine a un prix propre à elle-même, la vision du cédant sur son officine est également à prendre en compte et c’est celui-ci qui fixe son prix.

Les négociations sont inhérentes à notre secteur et notre rôle est de trouver un terrain d’entente entre toutes les parties qui pourra satisfaire chacun. Une stratégie est définie afin de répondre au mieux aux différentes problématiques posées et d’optimiser au maximum la valeur du fonds ou des parts sociales. Nous nous y engageons.


 

 

 

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