Financement & Restructuration

Elément clé de la réussite de l'achat de votre officine de pharmacie, un dossier bancaire solide et sérieux sera gage de réussite

FINANCEMENT

Notre pays compte aujourd’hui une officine pour 2800 habitants, avec un chiffre d’affaires moyen d’1,4 million d’euros. 80 % de ce chiffre d’affaires est réalisé grâce à la vente de médicaments.

La reprise d’une pharmacie est, en général, un projet qui fonctionne. Le taux de survie après 5 ans est en effet supérieur à 90%.

Acquérir une pharmacie, en exploitation individuelle comme en société, nécessite de mobiliser un capital important. Le prix de l’opération comprend des éléments incorporels comme la clientèle, l’enseigne ou le droit au bail. Il inclut aussi de nombreux éléments corporels : informatiques, agencement ou encore, matériels divers.

Le financement est donc un processus nécessitant une analyse objective de la situation économique et financière de l'officine. Il faut tenir compte de l'incidence de différents paramètres sur les facultés de remboursement, tels que le prix d'achat, l'apport personnel, le pourcentage de crédit représenté par rapport à l'investissement mais également la rémunération nécessaire du pharmacien titulaire.

RESTRUCTURATION

 

Le milieu de la pharmacie vit actuellement de grands changements d’ordre économiques, démographiques et également structurels et une officine peut être amenée à évoluer au cours du temps. Divers facteurs peuvent avoir comme conséquence une restructuration financière.

Une restructuration peut avoir plusieurs finalités :

  • Optimiser sa fiscalité
  • Consolider la structure financière de l'entreprise
  • Résoudre des difficultés structurelles de trésorerie
  • Investir dans l'outil de travail : réagencement, agrandissement, spécialisations, automatisation du back office.
  • Un regroupement avec un confrère, un transfert, le rachat de la clientèle d'un voisin

Une restructuration présente plusieurs solutions possibles, ce qui entraîne le fait de s’entourer de personnes expérimentées et ayant un savoir-faire dans la matière. Notre expérience dans ce type de dossier vous permettra de bénéficier de la solution la plus adéquate. Les montages financiers, fiscaux et juridiques sont relativement complexes et il convient de mettre en place une relation privilégiée entre, le pharmacien et son conseil, ainsi qu’avec nous, le cabinet de transaction et enfin les établissements bancaires.

L’apparition des SPFPL et la généralisation des SEL offre de nouvelles solutions aux pharmaciens mais la complexité de ces montages peut amener à être refroidis dans la démarche de restructuration.

C’est donc pour toutes ces raisons que nous vous offrons notre savoir-faire et notre expertise dans ce domaine.

Confiez-nous votre projet

Un projet de cession ou d'acquisition d'officine ?