Prix et valeurs des officines en 2018 : Une stabilisation confirmée des prix de cession


Selon le dernier baromètre Interfimo, la stabilisation des prix de cession masque encore de forts contrastes selon le chiffre d’affaires et la zone de chalandise.

 

Les prix de cession continuent de se stabiliser, s’établissant en moyenne à 76 % du CA et à 6,1 en multiple de l’EBE (excédent brut d’exploitation).

Mais les écarts de prix restent toujours aussi importants, quel que soit l’indicateur retenu :

  • Par niveau de chiffre d’affaires annuel : les prix des officines de moins de 1,6 million d’euros restent inférieurs à 73 %, tandis que celles réalisant un CA supérieur à ce seuil voient leur prix se stabiliser aux alentours de 83 %.

 

  • Exprimée en multiple de l’EBE : la valorisation des pharmacies fait apparaître encore plus finement la nouvelle segmentation du marché : les prix de cession des officines de moins de 1,2 million d’euros s’établissent en moyenne à 5,5 fois l’EBE, contre 6,3 pour celles de plus de 2 millions.

 

  • Autre critère de valorisation discriminant : la zone de chalandise. Les pharmacies de centres commerciaux restent sensiblement mieux valorisées que les pharmacies de centre-ville et de quartier.

 

L’accélération des départs à la retraite laisse présager une baisse des prix de cession dans les cinq à dix prochaines années

 

Les 1620 départs en retraite enregistrés par la CAVP en 2018 constituent un nouveau record historique. Une évolution constante depuis les années 2000, mais prévisible au regard de la démographie des pharmaciens (en 10 ans, le nombre de titulaires âgés de 56 à 65 ans a augmenté de 60 %).

 

Interfimo anticipe donc toujours une vague importante de cessions à court-moyen terme, ce qui devrait inéluctablement peser sur les prix moyens de cession.

À voir également