Les tests Covid désormais disponibles en pharmacie


Depuis le 11 juillet 2020, il est possible de faire des tests sérologiques en pharmacie sans prescription pour savoir si l’on a contracté le Covid-19.

Cette fois, c’est possible. En dépit de l’hostilité des biologistes médicaux, les pharmacies qui le réclamaient depuis de longues semaines sont désormais autorisées, depuis samedi, à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du coronavirus.

Ces tests permettent de savoir, en quelques minutes, si on est ou non porteurs d’anticorps du SARS-CoV-2. Un arrêté publié au « Journal officiel », précise « A titre exceptionnel […] les pharmaciens d’officine […] peuvent réaliser les tests rapides d’orientation diagnostique, sur sang capillaire, de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 », et ce, jusqu’au 30 octobre.

Les TROD s’effectuent en prélevant une goutte de sang en piquant la peau, généralement au bout du doigt, pour la mettre en contact avec un réactif. Le résultat apparaît en quelques minutes. Les tests sérologiques ne pouvaient, jusqu’à présent, être réalisés que par les laboratoires d’analyses médicales, en ville ou à l’hôpital.

À voir également